« Quand l’âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie »
Hildegarde de Bingen
Proclamée Docteure de l’Église le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen est une abbesse allemande
du Moyen Âge qui nous a laissé un héritage considérable en termes de santé.
Les écrits de Hildegarde de Bingen sont redécouverts grâce au Dr Hertzka, médecin autrichien qui y consacre une quarantaine d’années de recherche et de mise à jour compte tenu des acquisitions de la science moderne. Puis le Dr Wighard Strehlow son successeur, continue à faire vivre cette approche au travers de sa clinique en Allemagne et y dispense des soins selon les préceptes de cette abbesse.
En France, c’est l’INSTITUT HILDEGARDIEN de Vannes qui forme les naturopathes à ces préceptes.
L’approche Hildegarde de Bingen se base sur l’alimentation qui se doit d’être variée et équilibrée. Cet art culinaire donne la première place à l’Épeautre non hybridée, aux fruits et aux légumes, avec un usage modéré de viandes.
L’approche Hildegarde de Bingen englobe l'Homme dans son ensemble, cette approche ne se contente pas des symptômes, mais se préoccupe de l'équilibre de l'Homme en sa triple nature corps-âme-esprit.
Hildegarde de Bingen est un modèle pour nous, les Femmes qui ne veulent pas se résigner à ce que la ménopause soit le début de la dégénérescence du corps et de l'esprit, mais, au contraire, considèrent que c'est le début d'une vie nouvelle et heureuse.
Son approche, pour cette étape de la vie, avec ses méthodes naturelles, facilite et soulage les troubles de la régulation hormonale.
L’approche Hildegarde de Bingen, c’est un art de vivre en vue de notre bien-être sur tous les plans, afin de goûter au mieux cet âge de la retraite, en préservant la verdeur de nos facultés tant au niveau physique que psychique et spirituel.
Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur l'annuaire Hildegarde
Vous souhaitez retrouver vitalité, joie et sérénité au quotidien. C’est pour vous !