L’aromatologie est une science qui étudie les huiles essentielles. Cette science à recours à une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides, confirmées par de nombreuses études en laboratoire.
L’Égypte est considérée comme la créatrice des huiles essentielles. En outre, les archives égyptiennes, faisant référence aux huiles essentielles, datent de 4500 avant J-C.
À l’époque, les huiles essentielles étaient appelées « plante de vie ».
Les huiles essentielles sont des extraits purs, naturels et volatils résultant de la distillation par entrainement à la vapeur d’eau des plantes. Ces extraits obtenus comprennent les huiles et les essences végétales dont la majorité des composés sont liposolubles et de l’autre les hydrolats ou eau florale sont composés d’extraits hydrosolubles.
Lors de la distillation, on sépare à la sortie de l’alambic, par décantation, l’eau distillée (hydrolat) de l’huile essentielle.
Ces extraits végétaux sont de formidables outils pour travailler sur votre bien-être, pour moduler ou corriger le terrain grâce à leurs propriétés bienfaitrices : détoxifiantes, drainantes, stimulantes.
Les huiles essentielles peuvent par exemple venir soulager l’inflammation d’un système digestif paresseux ou stimuler votre système immunitaire. Par les odeurs, on accède au monde de l’émotionnel et de l’inconscient, les odeurs sont donc un fil conducteur intéressant pour retrouver l’origine d’une tension. Il s’agit là d’agir sur les émotions et l’équilibre corporel, de restaurer l’équilibre du corps et de l’esprit grâce aux parfums.
On profite de leurs vertus dans les maux quotidiens ainsi que pour soutenir des problématiques plus compliquées en complément à une approche médicale.
Les huiles essentielles sont utilisées en fonction de leur composition chimique, du besoin ou non de dilution et selon leurs contre-indications et leur toxicité.